LA VERDA STELO - ESPERANTO 94

L'espéranto dans le Val-de-Marne

L’espéranto, défenseur de la diversité des langues !

Le monolinguisme mondial tue la culture. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder autour de nous, dans les rues de n’importe quel pays, les vêtements portant des inscriptions : la plupart sont en anglo-américain, de même que votre paillasson « Welcome Home », difficile de trouver votre « Bienvenue chez nous » ! La télévision nous donne du Star Academy, Loft Story, les publicitaires nous bombardent de commentaires made in USA ...

Margaret Thatcher disait déjà : "Au 21ème siècle, le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon". Aujourd’hui, celui qui désire autre chose est montré du doigt, le défenseur du français est un vieux grincheux, ringard, qui refuse « l’évolution » et la « modernité ». La domination d’une langue nationale, c’est cela : elle impose sa culture, ses modèles de pensée, on la voit plus car elle est la référence.

Une langue neutre internationale permet au contraire de découvrir d’autres cultures sans se soucier de la langue : En apprenant l’espéranto à l’école, on pourrait découvrir la culture de n’importe quel pays et non seulement la culture anglaise, allemande ou espagnole (pour la plupart des élèves français). Cela permettrait une ouverture sur des pays peu connus avec l’avantage d’éveiller les élèves à la géographie du monde et de L’Europe. La culture est véhiculée par la langue, mais la langue n’est pas la culture. La littérature fait partie de la culture, mais elle ne se restreint pas à cela : on peut y ajouter l’histoire, les arts, les traditions, la cuisine... et pour cela une langue commune ne gêne en rien !